top of page

À propos de moi et de mes compétences

Virginie Compagnon Coaching : Ruséo

Mon parcours est souvent qualifié d'atypique, sans doute comme ma personnalité ou mes domaines de compétences.

J'ai été enseignante pendant 16 ans dans un collège de Bruxelles où j'ai eu la chance de construire et de coordonner un dispositif pour les élèves à besoins spécifiques.  Je me suis ensuite dirigée en qualité de professeur de sciences naturelles en école de type 5, en école à l'hôpital, en santé mentale pour enfants et adolescents. J'y ai enseigné 5 ans.  La vie m'a ensuite donné l'opportunité de revenir à mes anciens amours... l'inclusion scolaire.  En 2024-2025 j'ai donc repris le poste de responsable d'une cellule inclusion à Nivelles. 

 

M'étant confrontée aux limites des systèmes scolaires et hospitaliers et voyant de manière impuissante les listes d'attente s'allonger, j'ai décidé de créer un dispositif qui permette à chacun de trouver sa place et de se sentir bien.  C'est ainsi que Ruséo est né en 2016 et est encore en évolution aujourd'hui.

Mes nombreuses formations dans le domaine de la pédagogie, de la psychoéducation et du coaching suivies depuis 2013 m'ont permis d'élargir mon champ de compétences.  Ainsi je dispose d'une boîte à outils bien étoffée pouvant répondre au mieux aux besoins des enfants, des adolescents et des adultes.  Aussi bien dans les domaines scolaire et professionnel que dans ceux du couple et de la famille.

La douance, les besoins spécifiques, l'hypersensibilité, le décrochage scolaire, les émotions, l'orientation, la famille, le couple, les liens, la communication, le deuil et la reprise du travail après un burnout ou une maladie de longue durée me touchent tout particulièrement.

Proposer à chacun de mieux se connaître pour mieux se comprendre et pouvoir donner du sens est pour moi un privilège.

Je propose des accompagnements qui permettent, en toute bienveillance et sans jugement, de dénouer les noeuds de la pelote de la vie afin que chacun puisse retisser maille après maille le tissu de son épanouissement.

Je reçois à différents endroits du Brabant wallon notamment à Wavre, dans mon cabinet personnel ou à Nivelles au CMN.

Actuellement, en plus des consultations en cabinet auprès des enfants, des ados, des adultes, des couples et des familles, j'accompagne des enfants en inclusion scolaire via une plateforme française.  Je collabore avec diverses institutions comme psychoéducation.be, SolForm et La Ligue des familles.  

Ce qui me permet de transmettre et d'accompagner les parents et les professionnels de ces secteurs (enseignement, services à la jeunesse, soins de santé et famille) aussi bien en formation qu'en supervision.

J'aime travailler de manière systémique afin de prendre la difficulté rencontrée telle un kaléidoscope, ce qui permet une vision globale et détaillée.  On trouve ainsi bien plus de solutions pour avancer.

Actuellement, j'entame un cursus à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education dans le but d'obtenir mon certificat universitaire en médiation familiale.

Je me forme depuis 2013 en formation continuée d'abord par passion mais aussi dans le but de toujours proposer le meilleur à mes accompagnés.

Virginie compagnon tout droit réservé
Psychoéducation

Qu'est ce que la psychoéducation ?

La psychoéducation est une discipline née au Canada vers 1950.  Elle vise l’éducation et la formation de personnes présentant des problèmes d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental (psychosocial et/ou psycho-affectif).

 

L’intervention peut être préventive et/ou curative. Elle s'adresse à la personne accompagnée et/ou auprès de son entourage, en groupe ou en individuel.

Les séances sont adaptées aux besoins de chacun et comprennent une dimension pédagogique (informations scientifiques sur le trouble), une dimension psychologique (écoute, soutien) et une dimension comportementale (conseils pratiques pour mieux vivre avec le trouble).

Intervenir en psychoéducation, c'est :

  • Vouloir aider les personnes dans le besoin : enfants, adolescents ou adultes présentant des problèmes sociaux, affectifs, intellectuels ou physiques.

  • Avoir de la facilité à communiquer avec ces personnes.

  • Posséder une excellente capacité d'analyse afin de comprendre les problématiques propres aux différents milieux de vie (école, centre de réadaptation, centre jeunesse, hôpital, etc.).

  • Avoir un bon sens de l'observation afin de cerner les faiblesses, aussi bien que les forces des individus.

  • Aimer planifier et animer des activités psychoéducatives, en groupe et de manière individuelle.

  • Posséder une capacité d'adaptation à un large éventail de contextes d'intervention et de clientèles.

  • Avoir l'esprit d'initiative et exercer un bon jugement afin d'intervenir efficacement.

  • Aimer travailler en équipe avec des collègues de différentes formations (éducation spécialisée, travail social, enseignement, ergothérapie, psychologie, psychiatrie, pédiatrie, etc.).

Depuis 1971, cette discipline est considérée comme une branche d'étude faisant partie des sciences sociales.  En Belgique, cette discipline n'est PAS reconnue.  Il s'agit donc bien de distinguer le psychoéducateur du psychologue car 

il s'agit de deux disciplines qui se distinguent.

C'est pourquoi je collabore, lorsque cela s'avère nécessaire, avec des psychologues, des ergothérapeutes, des neuropsychologues, des logopèdes, des kinésithérapeutes, des médecins, ... en fonction des besoins et des demandes de mes accompagnés.


Être Coach EMCC

Qu'est ce que cela signifie pour les accompagnés.

Je suis membre de l'EMCC :

L'EMCC (European Mentoring & Coaching Council) existe pour développer, promouvoir et définir les attentes en matière de bonnes pratiques de mentorat, de coaching et de supervision à l'échelle mondiale au profit de la société.

Faire appel à un coach EMCC c'est avoir l'assurance de la qualité de son travail et de ses formations.

En tant que membre de l'EMCC, j'adhère à la charte professionnelle du coaching et me conforme au code déontologique de l'association.

Vous trouverez la charte ainsi que mon référencement sur le site d'EMCC Belgium.

Je participe également à l'accompagnement des jeunes aidants proches.

Grâce à la reconnaissance de l'EMCC certaines mutuelles proposent un remboursement pour thérapies alternatives dans certains cas précis.  Renseignez-vous toujours auprès de votre mutuelle afin de vérifier si vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour vos séances.

  • Facebook
coaching

Contact

Formulaire de contact

E-mail :

 

virginie.compagnon@ruseo.be

 

Téléphone :

+32 472/511.246

Merci de privilégier les SMS ou les mails plutôt que les messages vocaux.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner.

Adresses

CABINET DE WAVRE

Venelle du Bois le Pierre, 22

1300 Wavre

Le cabinet est accessible au premier étage.

Un parking est disponible gratuitement devant le cabinet.

Transport en commun :

Bus TEC n°24 Wavre-Corbais-Wavre – Arrêt Bois de la Pierre

Bus TEC n°20 Ottignies-LLN – Wavre – Arrêt Bois de la Pierre

CABINET DE NIVELLES

Centre Médical Nivelles, Boulevard de la résistance 260 A, 1400 Nivelles

Un petit parking est disponible gratuitement sur place.

Accès possible PMR

© 2025 Virginie Compagnon Coaching (Ruséo) 

Tout droit réservé - Reproduction même partielle interdite - photos et logos protégés.

TVA : BE0810 117 472

Créé avec Wix.com

Réseau social

  • Facebook
bottom of page